Mon troisième enfant est né très grand prématuré, à 5 mois et 10 jours de grossesse. Cette épreuve est aujourd'hui passée, ma fille cadette, comme ses ainés, rayonne de vitalité.

Au-delà des prouesses inouïes de la médecine néonatale, je sais, pour l'avoir vécu et en renouveler chaque jour l'expérience, que l'amour et la joie de vivre sont indispensables aux bébés prématurés.

C'est pour cela que j'ai créé anatole.biz, la boutique des vêtements pour bébés prématurés et des cadeaux de naissance pour bébés en avance. C'est aussi la raison d'être de ce blog : donner aux parents des informations utiles pour partager avec leur bébé prématuré le bonheur d'être ensemble.

About Me

Ma photo
Pascale d'anatole.biz
spécialiste des vêtements pour bébés prématurés, je propose dans ce blog des informations utiles aux parents et proches de bébés nés en avance
Afficher mon profil complet
Le contenu de ce blog est protégé par le droit d'auteur. Fourni par Blogger.

visiter

Ma Page sur Hellocoton
dimanche 9 novembre 2008


Je ne vous apprends sans doute pas que nos enfants grands prématurés connaissent des pauses respiratoires, apnées ou bradychardies. Nous savons tous qu'elles sont étroitement surveillées, qu'elles sont la principale raison d'être des fameuses alarmes et qu'elles font galoper les soignants qui se précipitent pour stimuler nos enfants quand leur sommeil se fait trop profond.

Le plus souvent, ces apnées sont traitées par de la caféine ou de la théophyliine, des stimulants que l'on trouve dans le thé et le café. Voilà 30 ans qu'on n'avait pas trouvé mieux, même si on se passerait volontiers des effets secondaires qu'on imagine aisément : troubles du sommeil, accélération du rythme cardiaque, difficultés de digestion... et j'avoue que j'étais un peu destabilisée qu'on shoote au café ma toute petite fille de 850 grammes, alors que j'osais à peine en boire de peur de polluer le lait que je lui apportais.

Et voilà qu'à Strasbourg -au CHU Hautepierre-, des chercheurs ont voulu s'assurer de la sensibilité olfactive des enfants grands prématurés. Ils ont posé sur des cotons tiges des odeurs très diluées, notamment de vanille et de beurre rance (berk !), qu'ils ont introduit dans les incubateurs une dizaine de secondes. 25 enfants, d'une maturité de 28 à 33 semaines, se sont prêtés à cette expérience et méritent pour cela la reconnaissance de tous leurs compères nés en avance.

Premier constat : les plus petits des tout-petits non plus n'aiment pas l'odeur du beurre rance. Ils grimacent, se détournent et retiennent leur respiration. La leçon à retenir par nous, les parents : ce qui pue pour nous a de bonnes chances de déplaire aussi à nos petits.

Mais un deuxième constat est apparu, qui a incité nos chercheurs du CHU-CNRS de Strasbourg à explorer un deuxième axe : les 25 premiers petits ont adoré la vanille. Ils ont manifesté cela en se tournant vers la bonne odeur, en bougeant les lèvres et le nez comme s'ils voulaient avaler la suave odeur, et surtout en respirant plus profondément.

Alors nos chercheurs leur ont trouvé 14 petits copains, encore plus petits -à partir de 26 semaines-, qui présentaient la particularité d'avoir des apnées sévères résistant aux traitements habituels.

Les résultats parlent d'eux-mêmes : nos 14 aventuriers de la vanille ont fait beaucoup moins d'apnées (-36%), et encore moins d'apnées sévères (-46%) que sans vanille ! Le Pr Messer et Luc Marlier ont dû sauter de joie en voyant ces résultats -et s'ils ne l'ont pas fait je compense largement tant cette nouvelle me fait plaisir.

Ce que nous pouvons retenir, nous, parents, c'est que nos enfants reconnaissent bien les odeurs et que le plus doux des parfums est sans doute celui de la peau de maman. Laisser près de son enfant un objet qu'on a porté contre soi un moment n'a rien d'une pratique superstitieuse.

Je me demande aussi, quand des jumeaux sont séparés, si l'odeur du frère ou de la soeur éloigné ne serait pas réconfortante. Si vous êtes parents de jumeaux, qu'en pensez-vous ?

Quant à la vanille, si l'hôpital qui s'occupe de votre enfant ne l'utilise pas, peut-être pouvez-vous le faire ? Mille précautions à prendre : d'abord en parler avec l'équipe soignante pour s'assurer de son accord et connaître ses réserves s'il y en a, ensuite utiliser des gousses de vanille (pas d'arôme artificiel, dont je doute qu'on choisisse la composition selon les fragilités des enfants grands prématurés...), en très petite quantité (un petit grain) et quelques secondes seulement !

Plus largement, cette sensibilité olfactive est une piste d'amélioration du bien-être de nos enfants : il s'agit très concrètement d'employer à l'hôpital des produits inodores ou à l'odeur agréable, qu'il s'agisse des détergents, des désinfectants, des médicaments voire des appareils qu'on utilise pour les soigner. J'espère que plein d'industriels concernés sont au courant et en train de chercher les bonnes solutions !

Je souhaite beaucoup d'amour et de courage aux enfants que nous aimons.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Cool la nouvelle présentation et le blog ;-)
Kenavo
Spencer