Mon troisième enfant est né très grand prématuré, à 5 mois et 10 jours de grossesse. Cette épreuve est aujourd'hui passée, ma fille cadette, comme ses ainés, rayonne de vitalité.

Au-delà des prouesses inouïes de la médecine néonatale, je sais, pour l'avoir vécu et en renouveler chaque jour l'expérience, que l'amour et la joie de vivre sont indispensables aux bébés prématurés.

C'est pour cela que j'ai créé anatole.biz, la boutique des vêtements pour bébés prématurés et des cadeaux de naissance pour bébés en avance. C'est aussi la raison d'être de ce blog : donner aux parents des informations utiles pour partager avec leur bébé prématuré le bonheur d'être ensemble.

About Me

Ma photo
Pascale d'anatole.biz
spécialiste des vêtements pour bébés prématurés, je propose dans ce blog des informations utiles aux parents et proches de bébés nés en avance
Afficher mon profil complet
Le contenu de ce blog est protégé par le droit d'auteur. Fourni par Blogger.

visiter

Ma Page sur Hellocoton
vendredi 14 novembre 2008
Cette vieille superstition a la peau dure, de ne pas offrir de layette avant la naissance de l'enfant. Et quand dans son entourage un enfant nait en avance, on ne sait plus que faire... Voici quelques pistes tirées de mon expérience de maman de bébé prématuré et d'échanges avec d'autres parents.



La layette

Inutile de vous lâcher tout de suite sur les tenues en taille 3 ou 6 mois, c'est une tranche de vie qui reste bien loin des préoccupations de parents vivant les progrès et rechutes de leur enfant d'une heure à la suivante.

En revanche, sachez que l'enfant -ou la fratrie pour les jumeaux et plus- a certainement besoin de
bonnets et chaussons : un enfant né avant terme ne sait pas spontanément réguler la température de son corps et c'est par les extrémités que la déperdition de chaleur est la plus importante.

Même pour les plus petits des tout-petits, il existe enfin des tenues parfaitement adaptées à la période passée en couveuse : allez voir les
ensembles kikimono, chaussons et bonnet sur anatole.biz, disponibles pour des enfants à partir de 28 centimètres, en jersey de coton léger, doux et silencieux.

Pour des bébés prématurés en berceau, on trouve assez facilement des tenues à partir de 42 centimètres, mais
soyez exigeants sous peine que votre cadeau soit inutilisable. Et ne vous faites pas trop d'illusions : un enfant en cours de guérison est capable de prendre 8 centimètres en un mois, alors que cela correspond à l'écart de stature entre les tailles 3 et 9 mois ! Donc à moins de trouver LE vêtement super malin qui grandit avec le bébé, la layette de conception "standard" est juste à la bonne taille pendant peu de temps.

Le vêtement pour bébé prématuré doit
s'ouvrir devant, pour éviter de trop manipuler le bébé lorsqu'on l'habille, et plus l'ouverture est grande mieux c'est. Bien entendu, l'ouverture d'entrejambe est indispensable pour changer les couches sans déshabiller l'enfant qui prend vite froid.

Evitez les bleus soutenus et les jaunes vifs, qui en se reflétant sur la peau peuvent faire croire à un début de cyanose ou d'ictère (jaunisse). Pour les vêtements de prématuré portés à même la peau, choisissez des modèles évitant les coutures qui gratouillent, les étiquettes agressives et les pièces métalliques, même si elles ne sont pas contre la peau : l'enfant pourra ainsi rester habillé lorsqu'on lui fait passer un scanner par exemple, c'est moins de stress et de froid pour lui et plus de place à la tendresse pour les personnes qui s'occupent de lui.

Bien sur pour un bébé prématuré il faudra choisir des
matières naturelles, qui minimisent les risques d'allergie et l'électricité statique et peuvent être lavées à haute température.
Pour des raisons d'hygiène, il vaut mieux éviter les scratches qui attirent et conservent soigneusement toutes les cochonneries possibles. De plus ils sont très bruyants, et les bébés prématurés sont particulièrement sensibles au bruit.

Evidemment les pyjamas pour bébé prématuré d'anatole.biz répondent à toutes ces exigences, mais vous avez peut-être de bonnes raisons de vous taper une douzaine de magasins pleins de pyjamas trop grands et mal fichus, proposés par des commerçants qui n'y connaissent rien.


Les jouets

Là aussi, préférerez des
articles qui peuvent être désinfectés, c'est à dire lavables ou stérilisables, surtout si l'enfant est très petit ou amené à porter un cathéter de perfusion ou de transfusion. Plus ils sont petits et mieux c'est, mais vous pouvez aussi choisir des doudous qui s'étalent, comme ce chien à très longues jambes que ma fille adorait qu'on pose contre le dessus de sa tête.



Comme il n'existait pas de doudou pour bébé prématuré, anatole en a inventé. 

Ils sont faite de ouate résistant au lavage à haute température et de coton, de couleurs et textures différentes sur chaque face pour accompagner l'éveil sensoriel du bébé prématuré. Leur taille est adaptée aux tout-petits, et ils sont vendus par deux. Leur petite taille les rend parfaits pour véhiculer l'odeur de la maman, qui peut ainsi laver chaque jour et porter contre elle un des deux doudous tandis que l'autre reste auprès de son bébé en couveuse.


Les articles de déco et accessoires de puériculture

Il existe des
tétines spécialement adaptées aux prématurés, vous pouvez les trouver chez LilooTresors.

Une bonne idée pour un cadeau de bébé prématuré longtemps utile, c'est une
couverture. Elle servira de couvre-couveuse pendant un moment, au berceau ensuite, puis de tapis de jeu. Celle que j'avais offerte à ma fille est encore sur son lit de grande fille... Une face en polaire et une autre en coton vous feront une couverture légère, douce, chaude et joyeuse... Ma fille, cinq ans bien passés, a toujours la sienne sur son lit !

Enfin un cadeau incontournable parce qu'indispensable et parfaitement adapté, c'est la turbulette ou gigoteuse pour bébé prématuré. Là encore, il n'en existait pas :  avec l'aide de soignantes en néonatalogie, anatole en a créé de fort jolies, parfaitement ergonomiques, et évolutives pour un bébé de 35 à 58 centimètres.


Au-delà des grands classiques...

J'ai beaucoup apprécié le cadeau original de ma petite maman chérie : des
heures de sa femme de ménage ! Les copains qui sortaient mes deux ainés ont aussi offert à toute la famille du temps, du plaisir et de la sérénité dont nous avions grand besoin.

Je suggère aussi à ceux que cela inspire d'offrir un petit
dictaphone : c'est un lien direct avec l'enfant que de pouvoir lui enregistrer une petite carte postale sonore, des mots d'amour et d'encouragement, même si on ne peut pas encore le rencontrer. les parents, les frères et soeurs pourront aussi s'en servir. Nous en avons acquis un lorsque notre fille est née, et nous le laissons souvent auprès d'elle pour que les soignantes, lorsqu'elle était éveillée, lui fassent entendre les mots et chansons que nous avions enregistrés. Certaines soignantes ont été réellement emballées par cette idée et nous disaient combien notre fille appréciait de nous entendre même lorsque nous n'étions pas auprès d'elle.

Des disques de
berceuses sont une bonne idée aussi, car lelles sont très bénéfiques aux bébés prématurés... mais si vous avez lu le billet précédent vous y avez surement déjà pensé !


Je recommande aussi ce formidable album de Frédérique Berne-Audéoud, "Histoires d'avant : apprivoiser le monde de la prématurité" : de magnifiques photos en noir et blanc montrent ce monde de la prématurité au travers du regard de l'auteur, photographe et pédiatre en néonatalogie. Un regard à cent lieues du sensationnel, grand ouvert à l'émotion, curieux, bienveillant et généreux. Les textes, de soignants, médecins, parents et enfants prématurés soulignent la puissance et l'authenticité du regard.

D'autres suggestions ? Allez- y !

Je souhaite beaucoup d'amour à nos tout-petits

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces formidables idées.
Le dictaphone semble particuliérement intéressant, quelle joie cela doit être pour un petit de pouvoir garder un lien avec sa famille.

Bravo pour votre blog !

Anonyme a dit…

ca sent le vécu !!!
de tres bonnes idées, c'est exactement ce que j'aurai aimé recevoir !!
(au debut on ne veut rien, mais une fois qu'on l'a et qu'on peut l'utiliser, c'est un bonheur !)

Anonyme a dit…

autres suggestions :
des plats cuisinés juste à rechauffer