Mon troisième enfant est né très grand prématuré, à 5 mois et 10 jours de grossesse. Cette épreuve est aujourd'hui passée, ma fille cadette, comme ses ainés, rayonne de vitalité.

Au-delà des prouesses inouïes de la médecine néonatale, je sais, pour l'avoir vécu et en renouveler chaque jour l'expérience, que l'amour et la joie de vivre sont indispensables aux bébés prématurés.

C'est pour cela que j'ai créé anatole.biz, la boutique des vêtements pour bébés prématurés et des cadeaux de naissance pour bébés en avance. C'est aussi la raison d'être de ce blog : donner aux parents des informations utiles pour partager avec leur bébé prématuré le bonheur d'être ensemble.

About Me

Ma photo
Pascale d'anatole.biz
spécialiste des vêtements pour bébés prématurés, je propose dans ce blog des informations utiles aux parents et proches de bébés nés en avance
Afficher mon profil complet
Le contenu de ce blog est protégé par le droit d'auteur. Fourni par Blogger.

visiter

Ma Page sur Hellocoton
dimanche 30 novembre 2008

Si vous êtes arrivé ici parce que vous naviguez sur la toile à la recherche d'infos sur les prémas, vous avez sans doute survolé avec effroi cette fameuse étude EPIPAGE, menée par l'INSERM et reprise dans les médias sous des titres du genre "40% des grands prématurés ont des déficiences".

Décortiquons cela avant que vous ne perdiez espoir pour un tout petit enfant qui, à l'heure où vous lisez cela, bataille vaillamment dans son incubateur.

Un tiers des grands prématurés a encore besoin à l'âge de cinq ans d'une prise en charge médicale ou paramédicale. 33%, certes, ça fait beaucoup. Mais quand on sait que cela concerne aussi 16% des enfants nés à terme, ça permet de relativiser un grand coup : un grand prématuré n'a finalement que deux fois plus de risque d'avoir besoin de cette prise en charge que s'il était né à terme. Vous pouvez donc diminuer au moins de moitié votre angoisse à ce sujet.

Un autre élément de cette étude devrait vous permettre de jeter aux oubliettes une autre moitié de votre angoisse : cette étude concerne le devenir des grands prématurés à l'âge de CINQ ANS. Cela signifie que l'étude portait sur des enfants nés il y a au moins cinq ans, et même bien avant puisqu'elle a été commencée en 1997 !

Or les progrès que réalisent nos hôpitaux en matière de soin des prématurés sont absolument fulgurants, au point que lorsque nous nous sommes renseignés auprès du médecin qui suivait notre fille des chances de survie d'enfants prématurissimes, elle nous a répondu que les satistiques s'amélioraient d'une semaine sur l'autre. Autant dire que ce qui s'est passé dans les services de néonat il y a entre cinq et douze ans fait presque figure de préhistoire !

Les résultats de cette étude ne doivent donc pas alarmer de nouveaux parents d'enfants prématurés. Béatrice Larroque, qui a dirigé cette étude, ne s'y trompe pas quand elle conclut son rapport non sur les risques encourrus par les prématurés, mais sur la prévention d'éventuels troubles d'apprentissage !

Enfin, si une troisième moitié d'angoisse persiste malgré ces explications, j'ai l'honneur de vous annoncer que vous êtes simplement devenus PARENTS et que même si votre enfant était né à 10 mois et pesant 8 kilos, vous trouveriez, comme nous tous, le moyen de vous inquiéter. Toute la difficulté consiste à faire avec en évitant de casser les pieds de nos petits avec ça...

Je souhaite tout l'amour du monde aux parents qui accompagnent leurs enfants dans leur courageux parcours.

0 commentaires: