Mon troisième enfant est né très grand prématuré, à 5 mois et 10 jours de grossesse. Cette épreuve est aujourd'hui passée, ma fille cadette, comme ses ainés, rayonne de vitalité.

Au-delà des prouesses inouïes de la médecine néonatale, je sais, pour l'avoir vécu et en renouveler chaque jour l'expérience, que l'amour et la joie de vivre sont indispensables aux bébés prématurés.

C'est pour cela que j'ai créé anatole.biz, la boutique des vêtements pour bébés prématurés et des cadeaux de naissance pour bébés en avance. C'est aussi la raison d'être de ce blog : donner aux parents des informations utiles pour partager avec leur bébé prématuré le bonheur d'être ensemble.

About Me

Ma photo
Pascale d'anatole.biz
spécialiste des vêtements pour bébés prématurés, je propose dans ce blog des informations utiles aux parents et proches de bébés nés en avance
Afficher mon profil complet
Le contenu de ce blog est protégé par le droit d'auteur. Fourni par Blogger.

visiter

Ma Page sur Hellocoton
samedi 24 juillet 2010
Un bébé est né prématuré chez un de vos proches. Comment aider ses parents, leur soutenir le moral, quoi leur dire ?
Il est en effet délicat de trouver "les bons mots" qui aident réellement quand on ne connait pas cette situation. Cette question m'est souvent posée, directement ou de manière implicite... alors voici mes conseils.

Gardez bien à l'esprit que c'est une maman de bébé prématuré qui vous répond, et non pas un psychologue spécialiste de la périnatalité. Mais enfin, ces conseils

En tant que maman, j'appréciais énormément qu'on me demande des nouvelles de mon enfant en utilisant son prénom, et surtout pas "la petite"... est-ce qu'on appelle des gens "le vieux", "la blonde" ou "la maigrichonne" ? Non, n'est-ce pas ? Entendre le prénom de ma fille prématurée l'inscrivait dans la société, dans la famille ou la bande d'amis, en tant que personne et cela m'aidait à garder à l'esprit que c'était elle, née prématurée, qui luttait pour guérir, et implicitement que je pouvais l'aider.

Bien sur quand on me demandait des nouvelles de mon bébé prématuré, je répondais spontanément par un discours médical, bien tangible et correspondant aux informations qui m'étaient dites chaque jour. Mais j'appréciais beaucoup, même si c'était plus subjectif, de parler de sa personnalité qui se dessinait, de ce qu'elle faisait, de ce que nous faisions ensemble. Cela me semblait concrétiser mon rôle de maman, plus valorisant que de répéter des données recueillies par l'équipe médicale et soignante dont je n'avais pas les compétences. Et j'appréciais énormément qu'on me réponde, selon les anecdotes que j'avais racontées, ce que mon interlocuteur pressentais de son caractère. "Elle a l'air déterminée" ou "Elisa a l'air d'une fille courageuse"... comme cela me boostait le moral !

J'ai été très réconfortée, quand ma fille, à l'instar de tous les bébés prématurés, a connu des épisodes de "rechute", qu'on me rappelle le chemin qu'elle avait parcouru depuis sa naissance, qu'on me suggère que cette "rechute" était peut-être une étape de consolidation de ses progrès.

Quand on a un bébé prématuré, on s'aperçoit soudain que le monde fourmille de bébés nés en avance. Il semble que tout le monde a une arrière-grand tante, un grand-père ou un voisin né prématuré, qui doit sa survie à une boite à chaussures remplie de coton dans laquelle le bébé prématuré était placé, au coin d'un poêle ou d'une cheminée. Ces anecdotes me faisaient sourire et espérer... mais mon mari s'en trouvait très agacé.

Sachez aussi que presque toutes les mamans de bébés prématurés connaissent un très fort sentiment de culpabilité, aussi poignant que destructeur. Il peut etre salutaire de s'entendre confirmer que la vie est faite d'événements sur lesquels notre volonté n'a pas de prise... car en effet cette réaction, consistant à se demander sans fin ce qu'on a fait de "mal" ayant déclenché une naissance prématurée, est une manière de se faire croire que nous avons une influence sur le cours de événements.

Enfin, est surtout, il est de votre ressort de feter la naissance d'un bébé prématuré, sans attendre qu'il sorte de l'hopital. Un bébé qui arrive en avance et ses parents ont tout autant, voire plus encore que les autres, besoin d'inscrire la naissance dans les rituels qui l'accompagnent habituellement.

Ainsi, annoncer la naissance autour de soi, féliciter les parents, faire des cadeaux de naissance, tous ces rituels indiquent à l'enfant et à sa famille qu'il a sa place dans la société humaine, qu'il est reconnu en tant que personne, qu'il est attendu. Inutile bien sur d'offrir des pyjamas en taille 3 mois si l'enfant mesure une trentaine de centimètres... mais il y a des tas d'idées de cadeaux parfaitement adaptées pour un bébé prématuré.

Je souhaite tout l'amour du monde aux enfants que vous aimez.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est promis, plus jamais de petit ou petite!!! Merci pour tous ces bons conseils!!!
Jean-François le Lyonnais

caro a dit…

super...c est vrai (bon moi je dis la petite..mais elle a 3 ans maintenant et elle est plus du tout mais plus du tout petite lol)

moi c est une copine qui m a offert les 1ers pyj en taille prema trouvés à carrefour..et ça m a vraiment touché...

comparatif santé a dit…

je viens d'accoucher, ton conseil va surement m'aider!merci!

Anonyme a dit…

Por avoir aussi vecu la prematurité avec une de mes filles, me rappelle que ton article est vraiment vrai, et c'est vrai qu'en tant que maman, on se sent coupable, ya aussi le travail à la maison plus exigent, et le risque plus elever d'épuisement alors, il faut menager les mamans par moment

Anonyme a dit…

merci pour tous ses conseils , ma fille viens d 'accoucher a 25 semaines et 4 jours, ce n est pas facil pour les proches aussi, et ses conseils sont vraiment utiles et de suite vais les appliquer.

Préma Shopping a dit…

Je suis maman d'un bébé prématuré (né à 25 semaines et 3 jours) et ça fait plaisir de pouvoir trouver ce genre de conseil! Merci!