Mon troisième enfant est né très grand prématuré, à 5 mois et 10 jours de grossesse. Cette épreuve est aujourd'hui passée, ma fille cadette, comme ses ainés, rayonne de vitalité.

Au-delà des prouesses inouïes de la médecine néonatale, je sais, pour l'avoir vécu et en renouveler chaque jour l'expérience, que l'amour et la joie de vivre sont indispensables aux bébés prématurés.

C'est pour cela que j'ai créé anatole.biz, la boutique des vêtements pour bébés prématurés et des cadeaux de naissance pour bébés en avance. C'est aussi la raison d'être de ce blog : donner aux parents des informations utiles pour partager avec leur bébé prématuré le bonheur d'être ensemble.

About Me

Ma photo
Pascale d'anatole.biz
spécialiste des vêtements pour bébés prématurés, je propose dans ce blog des informations utiles aux parents et proches de bébés nés en avance
Afficher mon profil complet
Le contenu de ce blog est protégé par le droit d'auteur. Fourni par Blogger.

visiter

Ma Page sur Hellocoton
vendredi 2 juillet 2010

Véronique Darmangeat est consultante en lactation, à Paris. Nous nous sommes rencontrées lors des réunions de mom'preneurs, une association et un réseau très dynamiques et chaleureux de mamans entrepreneuses.

Nous nous sommes aperçues que nous avions des clients en commun car allaiter un prématuré est particulièrement exigeant : les conseils personnalisés d'une professionnelle qualifiée et reconnue sont un atout dont aucune maman de bébé en avance ne devrait devoir se passer.

Véronique, à sa manière simple, efficace et toujours chaleureuse, m'a fait l'amitié de répondre pour ce blog à quelques questions, suggérées par des mamans de bébés en avance sur facebook.

Si vous avez d'autres questions concernant l'allaitement des prématurés, si vous souhaitez réagir à ce billet, si vous voulez bien prendre quelques minutes pour nous raconter votre expérience d'allaitement d'un prématuré, vos commentaires sont les bienvenus.



Qui es-tu ? Quel est ton métier ?

Bonjour, je suis Véronique Darmangeat, je suis consultante en lactation, c'est-à-dire spécialiste en lactation humaine et allaitement maternel.

Je propose donc des consultations d’allaitement aux familles qui ont des questions ou rencontrent des problèmes avec l’allaitement, de la grossesse jusqu’au sevrage.

Par ailleurs, j’ai créé un cabinet conseil, Lactissima, qui propose aux entreprises de monter des programmes de soutien à l’allaitement maternel pour leurs salariées qui reviennent de congé maternité.

J’écris également un blog, A tire d’Ailes, destiné aux femmes qui allaitent et reprennent le travail.


Qu’est-ce qui est spécial, selon toi, dans l’allaitement d’un bébé prématuré ?

Un bébé prématuré ne peut pas toujours prendre le sein. Il faut donc lancer la lactation en exprimant le lait maternel, soit à la main, soit avec un tire-lait. Pour la maman, c’est très différent, ce n’est pas du tout ce à quoi elle avait rêvé… La naissance prématurée d’un bébé est déjà un choc, ce début d’allaitement en est un autre.

Du côté du bébé, le lait maternel est un élément extrêmement important pour qu’il démarre au mieux dans la vie. C’est le seul aliment parfaitement adapté à sa situation. D’ailleurs, si la maman ne souhaite pas tirer son lait ou qu’elle n’arrive pas à en tirer suffisamment, le bébé sera nourri avec du lait maternel de lactarium.

L’allaitement d’un bébé prématuré a donc ceci de spécial qu’il est vital pour le bébé et qu’il ne correspond pas à l’idée que l’on se fait d’un allaitement en général.

Dernière particularité : le lait de la mère d’un bébé prématuré est différent du lait de la mère d’un bébé né à terme. Il s’adapte à la situation de ce bébé. C’est pour cela qu’il est particulièrement important qu’un bébé prématuré puisse bénéficier du lait de sa mère.


Si l’allaitement d’un bébé prématuré est interrompu quelques semaines est-il possible de le reprendre, une fois de retour à la maison ?

Tout dépend de la manière dont il a commencé. Si une maman tirait l’équivalent de 500 à 800 ml de lait par 24 heures pendant plusieurs semaines puis qu’elle a arrêté pour une raison ou une autre, il doit être possible de relancer la lactation. Ensuite tout dépendra du comportement du bébé au sein.

Si la mère n’a jamais tiré plus de 400 ml de lait par 24 heures, il sera peut-être difficile de parvenir à une lactation complète mais cela peut valoir la peine d’essayer.

Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un consultant en lactation pour faire le point sur la situation et mettre en place les mesures les plus efficaces pour faire repartir cet allaitement.



Certaines difficultés d’allaitement pourraient-elles être résolues avec une hormone (la prolactine) de synthèse ?

En fait, on n’utilise pas d’hormone de synthèse mais on utilise, dans certains cas, les effets secondaires d’un médicament, la dompéridone, qui simule les effets de la prolactine et peut donc aider à relancer une lactation.


Fanny a essayé pendant 5 mois d’allaiter sa fille, qui ne s’est pas réellement nourrie au sein. Elle s’interroge sur les raisons de ce qu’elle appelle un échec (et que personnellement je trouve admirable et courageux)

Je comprends que cette maman le vive comme un échec et pourtant, il y a de fortes chances qu’elle n’y soit pour rien. Je ne peux pas savoir ce qui s’est passé dans ce cas particulier mais ce genre de situation peut être dû à un problème de succion du bébé, à un problème de santé chez la mère ou à un défaut de soutien adéquat. Je dirais que si cette maman s’est accrochée pendant 5 mois, elle ne peut en aucun cas se sentir responsable !


Faut-il ou non se laver la poitrine à l’eau et au savon avant les tétées, ou faut-il au contraire éviter d’utiliser du savon sur les seins même quand on se douche ?

Il existe sur le mamelon et l’aréole des glandes de Montgomery qui secrètent un liquide antiseptique (le sein est donc autonettoyant) et une substance qui fait un film sur le mamelon et l’aréole et le protège. Si l’on nettoie à l’eau et au savon, on enlève ce film et on fragilise la peau.

A priori il ne faut donc pas nettoyer le sein avant la tétée (ni après d’ailleurs).

Dans certains cas particuliers d’enfants fragiles (malades ou prématurés), des précautions supplémentaires sont nécessaires et il arrive que l’on demande alors de nettoyer les seins.


As-tu des conseils pour choisir un tire-lait ?

Tout dépend de l’usage que l’on veut en faire.

Pour un usage ponctuel (sortie occasionnelle par exemple), un bon tire-lait manuel est suffisant. Dans cette catégorie, le tire-lait Medela Harmony est le meilleur choix pour beaucoup de femmes.

Pour un usage quotidien pour démarrer une lactation (pour un bébé prématuré par exemple), un bon tire-lait électrique double pompage est nécessaire : Medela Symphony, Medela Lactina, Ameda Elite.

Pour un usage quotidien à la reprise du travail, un bon petit tire-lait électrique double pompage me semble le plus pratique. Dans cette catégorie, le tire-lait Ameda Lactaline est le meilleur choix. Il est disponible en vente ou en location.


Peux-tu nous parler des lactariums ?

Les lactariums sont chargés de récolter le lait humain et de le traiter. Il est ensuite revendu aux hôpitaux pour être donné aux bébés prématurés le plus souvent.

En France, le don de lait est gratuit et ne peut faire l’objet d’aucune rémunération.

C’est un don vital pour de nombreux bébés prématurés dont la mère n’arrive pas à tirer suffisamment de lait !

4 commentaires:

Lyllou a dit…

Très très intéressante cette interview ! Merci Anatole !

Elodie a dit…

Encore une belle initiative de ta part ;-)
Dans notre cas, l'équipe médicale de réa péd n'a pas pris le temps (ou eu le temps tout dépend où on se place) de mettre en place l'allaitement au sein pour mes jumeaux en réa, alors qu'ils en étaient parfaitement capable, prétextant qu'on attendait leur transfert d'hôpital et que la néonat s'en chargerait. Du coup, on a perdu quinze jours. Serait-il possible au niveau des maters niveau 3 qu'une sage femme spécialisée en allaitement et qui connait les prématurés soit détachée dans les services de réa péd pour rencontrer les parents et répondre à leurs multiples questions ? je pense que ça nous aurait aidé à passer ce cap aussi.
Bonne continuation ^^

annelise a dit…

en voilà une belle rencontre avec une personne généreuse et compétente!
merci de nous avoir fait partager cette entretien!

Aurélie a dit…

j'ai rencontré en réa néonat deux conseillères en allaitement qui m'aide à poursuivre mon allaitement...
je tire mon lait au tire lait depuis la naissance de mon fils soit depuis deux semaines et je n'arrive toujours pas à avoir de montée de lait... :( mais je persévère car je suis convaincue des bienfaits de mon lait sur mon bébé, je suis sous traitement mais bien loin des 400 ml de lait par 24 heures...
il est vrai que des personnes comme Véronique sont nécessaire dans tous les services car on se sent souvent démunie face à un personnel pas toujours très à l'écoute des mamans allaitantes.