Mon troisième enfant est né très grand prématuré, à 5 mois et 10 jours de grossesse. Cette épreuve est aujourd'hui passée, ma fille cadette, comme ses ainés, rayonne de vitalité.

Au-delà des prouesses inouïes de la médecine néonatale, je sais, pour l'avoir vécu et en renouveler chaque jour l'expérience, que l'amour et la joie de vivre sont indispensables aux bébés prématurés.

C'est pour cela que j'ai créé anatole.biz, la boutique des vêtements pour bébés prématurés et des cadeaux de naissance pour bébés en avance. C'est aussi la raison d'être de ce blog : donner aux parents des informations utiles pour partager avec leur bébé prématuré le bonheur d'être ensemble.

About Me

Ma photo
Pascale d'anatole.biz
spécialiste des vêtements pour bébés prématurés, je propose dans ce blog des informations utiles aux parents et proches de bébés nés en avance
Afficher mon profil complet
Le contenu de ce blog est protégé par le droit d'auteur. Fourni par Blogger.

visiter

Ma Page sur Hellocoton
vendredi 15 janvier 2010
Pour les parents d'un enfant prématuré, dire son âge n'est pas simple et pour peu que la fatigue nous embrouille la comprenette, cela tourne au casse-tête...

Spontanément, on compte comme tout le monde l'âge vrai de l'enfant, appelé aussi âge civil : c'est le nombre de jours, de semaines ou de mois écoulés depuis le jour de sa naissance.

On peut être tenté, si l'on n'a pas encore tout à fait intégré l'arrivée de bébé, comme les proches qui n'ont pas encore rencontré la petite merveille et pour qui l'enfant est encore un peu "virtuel", de compter son âge par rapport au moment où on l'attendait, un peu comme pendant la grossesse. Cela donne des "Choupette a moins un mois et demi". N'ayant trouvé nulle part cette façon de compter, qui existe pourtant, je prends la liberté de la nommer "âge irréel".

L'équipe de médecine néonatale, elle, se réfère à la maturité de l'enfant et non à son âge. Idéalement, cette maturité devrait correspondre au temps de grossesse. N'ayant aucune certitude quant au moment exact de la conception, les médecins préfèrent se référer à la durée écoulée depuis le début des dernières règles de la mère : l'âge de bébé est ainsi calculé en semaines d'aménorrhée et ce mode de calcul est dit âge "corrigé".

Pour vous y retrouver, je vous propose ce tableau, qui donne les équivalents en semaines d'aménorrhée (sa) et en mois de grossesse.




Je déteste cette expression d'âge corrigé et suggère aux professionnels de médecine néonatale qui me lisent de réfléchir à une autre dénomination, tant celle-ci me paraît inappropriée, presque violente. Elle suggère en effet que l'âge calculé par les parents serait faux, réduisant à pas grand chose l'effort psychologique considérable pour intégrer la naissance de l'enfant et être ainsi en mesure de le soutenir.

1 commentaires:

Fanny a dit…

Je suis d'accord avec toi, le terme d'âge corrigé est affreux, d'ailleurs le pédiatre qui suivait ma fille au début m'a dit qu'il ne l'aimait pas non plus parce qu'il suggérait qu'il y avait eu une erreur alors que notre bébé est tout sauf une erreur...