Mon troisième enfant est né très grand prématuré, à 5 mois et 10 jours de grossesse. Cette épreuve est aujourd'hui passée, ma fille cadette, comme ses ainés, rayonne de vitalité.

Au-delà des prouesses inouïes de la médecine néonatale, je sais, pour l'avoir vécu et en renouveler chaque jour l'expérience, que l'amour et la joie de vivre sont indispensables aux bébés prématurés.

C'est pour cela que j'ai créé anatole.biz, la boutique des vêtements pour bébés prématurés et des cadeaux de naissance pour bébés en avance. C'est aussi la raison d'être de ce blog : donner aux parents des informations utiles pour partager avec leur bébé prématuré le bonheur d'être ensemble.

About Me

Ma photo
Pascale d'anatole.biz
spécialiste des vêtements pour bébés prématurés, je propose dans ce blog des informations utiles aux parents et proches de bébés nés en avance
Afficher mon profil complet
Le contenu de ce blog est protégé par le droit d'auteur. Fourni par Blogger.

visiter

Ma Page sur Hellocoton
lundi 1 mars 2010
Votre bébé prématuré est à l'hôpital et vous avez d'autres chatons à câliner que jouer les gravures de mode quand vous allez le voir en néonat'. Il s'agit plutôt dans ce billet de vous livrer quelques petites astuces côté confort, d'une maman passée par là.

Commençons au sortir de la douche : évitez les eaux de toilettes, après-rasages, déodorants très présents et autres crèmes ou maquillages parfumés. L'odeur que votre enfant reconnaîtra est la votre, pas celle de vos produits d'hygiène qui, trop prononcée, pourraient même le gêner. Vous pouvez noter dès la prochaine occasion de vous équiper d'une crème et d'un déo sans parfum, cela contribuera au bien-être de votre bébé prématuré.

Si vos cheveux sont longs ou mi-longs, il vaudra mieux les attacher, de manière à ce qu'ils ne balaient pas votre visage : cela participe à l'effort d'hygiène destiné à préserver votre enfant d'éventuelles infections, et s' il est en réanimation ou dans un service où le port de la charlotte est obligatoire, vous la mettrez plus facilement et éviterez de vous relaver les mains à chaque fois que vous aurez remis en place une mèche folle. Les bébés prématurés sont vulnérables aux infections, ces précautions protègent votre bébé prématuré.

Laissez à la maison vos bagues et bracelets, toujours pour des raisons d'hygiène mais aussi parce que vos mains étant un moyen de contact essentiel avec votre enfant, il serait dommage d'y attacher ces petites choses certes ravissantes, mais qui vont s'interposer entre vous et votre enfant. Les bébés prématurés sont en effet très sensibles au toucher et entourer votre bébé prématuré de vos mains lui apportera un grand réconfort.

Vous pouvez en revanche glisser dans votre sac une bonne crème pour les mains (non parfumée bien sur), et des gants s'il fait frais, car elles sont mises à rude épreuve par les lavages et désinfections répétés à longueur de jour.

Quelque soit la saison, choisissez des chaussures à semelles souples, de préférence à celles qui claquent à chaque pas. C'est en effet une source de bruit "polluant" pour votre bébé prématuré et ses copains de dortoir, ils ont besoin de calme. Je me souviens m'être trouvée très gênée par le bruit de mes propres pas dans le couloir menant aux soins intensifs de Montreuil, je pensais à toutes les chambres devant lesquelles je passais et tous les enfants que j'allais déranger...

Préférez une veste ou un gilet à un pull à coll roulé : vous l'enlèverez plus facilement en arrivant dans un service de néonatalogie généralement très bien chauffé, et le remettrez en quelques secondes lorsque vous irez prendre l'air ou passer un coup de fil dehors.

De la même manière mais pour une autre raison, la chemise est préférable au t-shirt : cela évite de se déshabiller complètement pour un câlin en peau à peau et si vous tirez votre lait ou donnez le sein à votre enfant, c'est plus confortable. Choisissez plutôt une chemise dotée de boutons plats, évitez les fermetures éclair parce que si vous portez votre bébé prématuré contre vous, une arête métallique à l'endroit où il repose sa tête serait inconfortable.

Il faut aussi choisir un vêtement dont les manches sont courtes ou peuvent facilement se remonter, car en néonatalogie on se lave les mains plusieurs dizaines de fois par jour, et ouvrir puis reboutonner des boutons de poignet à chaque fois serait fastidieux.

Préférez largement des matières douces, en coton ou lin, évitez la laine et les synthétiques qui provoquent de l'électricité statique : cela attire comme un aimant les poussières et petits débris de l'air ambiant et provoque des petits crépitements. 

Enfin choisissez des vêtements qui ne font pas trop de bruit. En froissant votre chemise tout près de votre oreille, vous aurez une idée de ce qu'entend votre bébé prématuré quand il est pelotonné contre vous. Le bruit des vêtements qu'on porte joue un rôle à ne pas négliger dans son bien-être.


crédit photo : Stadire, de Babyblog Doctissimo

3 commentaires:

ygalou a dit…

http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/02/787629-Tarbes-Un-espace-mere-enfant-pour-coucougner-a-l-hopital.html

Ça devrait t'intéresser...
Bises

pascale a dit…

en effet, c'est vraiment intéressant, merci beaucoup ! Je le partage illico sur mon profil facebook.

Anonyme a dit…

de très bons conseils - tu as raison de les donner
à bientôt
christelle
http://cricket1513.over-blog.com/