Mon troisième enfant est né très grand prématuré, à 5 mois et 10 jours de grossesse. Cette épreuve est aujourd'hui passée, ma fille cadette, comme ses ainés, rayonne de vitalité.

Au-delà des prouesses inouïes de la médecine néonatale, je sais, pour l'avoir vécu et en renouveler chaque jour l'expérience, que l'amour et la joie de vivre sont indispensables aux bébés prématurés.

C'est pour cela que j'ai créé anatole.biz, la boutique des vêtements pour bébés prématurés et des cadeaux de naissance pour bébés en avance. C'est aussi la raison d'être de ce blog : donner aux parents des informations utiles pour partager avec leur bébé prématuré le bonheur d'être ensemble.

About Me

Ma photo
Pascale d'anatole.biz
spécialiste des vêtements pour bébés prématurés, je propose dans ce blog des informations utiles aux parents et proches de bébés nés en avance
Afficher mon profil complet
Le contenu de ce blog est protégé par le droit d'auteur. Fourni par Blogger.

visiter

Ma Page sur Hellocoton
lundi 1 mars 2010
Votre bébé prématuré est enfin rentré à la maison après plusieurs semaines ou plusieurs mois de soins médicaux très performants. Il est encore vraisemblablement suivi régulièrement par la PMI, le CAMSP ou d’autres spécialistes pointus selon ses besoins. Alors que peut faire un ostéopathe pour votre bébé prématuré ?


J’ai posé cette question à Patrick Mazeau, ostéopathe depuis près de 30 ans et spécialisé dans les soins aux tout-petits. L’entretien fut aussi chaleureux que dense, et voici en substance ce que vous, parent d’un bébé prématuré, devenez savoir.


Pour commencer, voici la définition que donne l’Union fédérale des Ostéopathes de France de cette discipline :


« L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des ligaments ou des viscères peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé »


J’ai sélectionné deux types d’affections très fréquentes chez les bébés prématurés, pour lesquelles l’intervention d’un ostéopathe peut s’avérer bénéfique.


Dans le cas de difficultés respiratoires des bébés prématurés, l’ostéopathe va remettre en place l’ensemble des organes de votre enfant pour l’aider à mieux respirer.
Imaginez par exemple qu’un ligament de la nuque soit trop étiré suite à une mauvaise position, lors de la naissance ou après. Cet étirement va mécaniquement avoir des conséquences sur la position du buste et provoquer une dissymétrie de la cage thoracique. Avec un poumon un peu compressé, disposant de moins de place pour se gonfler correctement, l’amplitude respiratoire de votre bébé sera diminuée. L’intervention de l’ostéopathe va ré harmoniser la position de la nuque, ce qui permettra de rééquilibrer le mouvement respiratoire. Si une éventuelle dysplasie broncho-pulmonaire du bébé prématuré, ne sera pas guérie par l’intervention, la respiration sera plus fluide et profonde et votre bébé utilisera de manière optimale la partie intacte de ses poumons.


Si votre enfant souffre, comme la plupart des bébés prématurés, de reflux gastro-oesophagien, l’ostéopathe, une fois encore, ne pourra pas guérir l’immaturité du clapet de l’œsophage mais apporter une amélioration sensible. En repositionnant correctement les muscles et articulations de votre bébé, il pourra par exemple supprimer une compression, même légère, de l’estomac, pour que le lait qui s’y trouve y reste plus volontiers et diminue, ou cesse, ses remontées vers l’œsophage.


Sachez aussi que lors de la grossesse et de l’accouchement, la tête de votre enfant a subi un certain nombre de pressions et peut-être pris par la suite une position légèrement contrainte. Cela se répercute naturellement sur la position de toute la colonne vertébrale, et a des conséquences sur de fonctionnement des artères et des veines qui permettent d’alimenter en oxygène le cerveau, et toutes les cellules du corps. Nombreux sont les torticolis, même légers, ou luxations, qui peuvent se traduire par un moindre tonus, parfois une plus grande difficulté pour apprendre à se tenir assis, à trouver son équilibre, marcher, et plus tard acquérir la motricité fine, celle qui permet de boutonner son manteau tout seul et d’apprendre à écrire. Pour traiter ces tout petits soucis et s’assurer qu’ils ne grandissent pas avec l’enfant, une séance d’ostéopathie, aussi près que possible de la naissance, est recommandée. Ceci est valable tout aussi bien pour les enfants nés à terme que pour les bébés prématurés.


Patrick Mazeau déplore, tout en en comprenant les raisons, que les bébés prématurés ne puissent pas être traités par un ostéopathe avant leur sortie de l’hôpital, quand ils sont déjà âgés parfois de 3 ou 4 mois, voire plus. La discipline, malgré son ancienneté, n’a acquis sa reconnaissance officielle qu’assez récemment et n’est pas encore tout à fait passée dans les pratiques hospitalières. De plus les spécialistes de médecine néonatale, même lorsqu’ils connaissent parfaitement les bienfaits de l’ostéopathie pour les bébés prématurés qu’ils soignent, ne disposent pas forcément des budgets nécessaires. Pourtant une intervention précoce, dès que l’état de l’enfant est stabilisé, permettrait d’améliorer son bien-être et d’optimiser le fonctionnement de son corps, pour l’aider à guérir plus vite et mieux.


Mais... mieux vaut tard que jamais, lorsque votre enfant aura pris ses marques à la maison il sera toujours temps de prendre rendez-vous avec un spécialiste que vous pourrez trouver ici.


Aux p'tits bonheurs la chance !

crédit photo

3 commentaires:

Joanna a dit…

Bonjour

Je suis très intéressée par votre post car ma fille de 4 mois et demi, prématurée (33 sem SA), souffre d'une oesophagite que l'inexium ne calme pas.
Je passe mes journées à marcher avec elle en position verticale pour la soulager, c'est la seule chose qui marche...tant que j'arriverai à faire un pas devant l'autre.
Question : comment rentrer en contact avec des bons ostéopates qui pourraient soulager ma fille ? j'habite Argenteuil dans le 95, je suis régulièrement chez mes parents à Marly le Roi dans le 78.
Merci de votre aide

Joanna

barrot a dit…

Voici ce qui se passe à Argenteuil, justement (pour info) !
http://www.youtube.com/user/patrickpoulain#p/a/u/1/kfumtBHqtYU

Anonyme a dit…

bonjour,
ma fille est née à domicile à 25sa....j aimerais qu elle voit un osteopathe car elle souffre de chose multiples

je voudrais savoir aussi si la perte de son frère jumeaux aura des conséquences sur elle ou si elle en à déjà lié à ce choc.
Des séances pour moi serait il à envisagé?
je suis du 78 proche Plaisir
merci